logo
Français Nederlands Soutien aux enfants atteints d'un cancer et à leur famille Asbl Jennifer

Accueil du site > Réalisations > A l’hôpital > Les ateliers Arcadie

Les ateliers Arcadie

Espace de rencontre et d’expression créative pour les frères et soeurs d’enfants gravement malades

jeudi 5 décembre 2002, par Cathy

Toutes les versions de cet article :

A LA DÉCOUVERTE D’ARCADIE

« Arcadie » est un projet né d’une étroite collaboration entre l’asbl Jennifer et les Cliniques Universitaires Saint-Luc visant à harmoniser vie familiale et vie à l’hôpital.

Cet espace de rencontre et d’expression au sein de l’hôpital a pour but de permettre à la fratrie d’un enfant gravement malade de passer quelques heures dans un endroit privilégié où sont abolis les tabous établis par la maladie et où il est permis à chaque enfant de retrouver son identité propre.

Depuis le 4 décembre 2002, Guy Litkey, animateur, y accueille les enfants âgés de 5 à 15 ans. Il a à coeur de veiller sur eux pendant les visites des parents à leur petit malade tous les mercredis et samedis après-midi. Guy, est là pour accompagner les participants et les laisser s’exprimer au travers des arts et des différentes techniques qui leur sont proposées.

Ce service, entièrement financé par notre association grâce à l’octroi du prix "Care for People" est bien entendu gracieusement offert aux parents.

LES ATELIERS ARCADIE EN PRATIQUE

L’espace Arcadie est ouvert deux après-midi par semaine (mercredi et samedi, y compris les congés scolaires) et accueille les frères et sœurs des enfants hospitalisés pour une maladie lourde.

OBJECTIFS

  • permettre à l’enfant gravement malade de conserver un lien avec ses frères et soeurs en donnant à ses derniers la possibilité de partager une partie de sa vie à l’hôpital,
  • contribuer à l’intégration des frères et sœurs dans le processus de la maladie et d’éviter ainsi que s’installe un sentiment d’exclusion qui plus tard risquerait de laisser des traces indélébiles,
  • permettre aux enfants hospitalisés et à leur famille d’échanger des moments de vie avec d’autres se trouvant dans la même situation et briser la loi du silence,
  • accompagner la famille au travers d’une exploration des arts.

Portfolio d'images (cliquer dessus pour agrandir)

P.-S.

Voir aussi la visite par Benoît Poelvoorde

Répondre à cet article