logo
Français Nederlands Soutien aux enfants atteints d'un cancer et à leur famille Asbl Jennifer

Accueil du site > Réalisations > Journées récréatives > Week-end à Boulogne-sur-mer

Week-end à Boulogne-sur-mer

Un spaghetti...bolognaise

lundi 25 avril 2005, par Cathy

Toutes les versions de cet article :

Ce 19 mars 2005, c’est par un temps doux et ensoleillé que nous avons pris la route pour un week-end à Boulogne-sur-mer offert à une dizaine de familles. L’encadrement était assuré par plusieurs membres de notre association, par Françoise et Astrid - deux adorables infirmières de l’U82 de Saint-Luc - ainsi que par 4 étudiantes de l’école de tourisme ISALT à Bruxelles.

Premier arrêt à Ostende pour la visite de Earth Explorer où les enfants ont pu effectuer des expériences pratiques et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de notre planète à travers les 4 éléments naturels : la terre, l’eau, l’air et le feu. Les grandes vedettes du parcours et incontestablement les attractions principales : l’expérience de la force destructrice d’un tremblement de terre, sentir une tornade souffler avec des vents de 400 km/h et être emporté sur un torrent de lave après une éruption volcanique.

Direction ensuite le Cap Blanc Nez pour un arrêt d’une quinzaine de minutes pendant lesquelles nous avons eu tout le loisir d’apercevoir les falaises malgré un brouillard très épais.

Avant de déposer nos bagages à l’hôtel et découvrir nos chambres, nous avons mis le cap sur un très joli petit village de pêcheurs : Wissant.

Enfin, et pour terminer cette belle journée en apothéose, une visite privative de Nausicaa était programmée, ce qui nous a permis de découvrir l’ambiance magique de ce fabuleux centre aquatique dans des conditions exceptionnelles.

Après une nuit de sommeil quelque peu perturbée par la présence d’un groupe de cinquante boxeurs à l’hôtel, nous avons pris la direction d’Etaples-sur-Mer pour y découvrir le centre de la pêche Maréis. Parents et enfants ont pu y partager le quotidien des marins : la formation des hommes, la contruction navale, le financement des bâteaux, l’organisation d’un port de pêche. Les commentaires des excellents guides furent par ailleurs ponctués d’ateliers ludiques où chacun a pu apprendre à faire des noeuds marins ou à naviguer sur simulateur. L’échange avec les animateurs nous a en outre permis de mieux appréhender les risques du métier, la vente du poisson et la règle en vigueur. Enfin, les enfants ont pu observer, et même toucher dans les bassins tactiles, les poissons de la Manche et de la mer du Nord.

Après cette matinée bien remplie et un spaghetti bolognaise... un peu trop cuit..., nous avons repris le chemin du retour en nous arrêtant au Planétarium de Dunkerque pour assister à la projection d’un film sur notre système solaire et ainsi en connaître un peu plus sur le secret des étoiles...

C’est un peu fatigués, mais tellement heureux de ce week-end où la bonne humeur ne nous a pas quittés un seul instant, que nous avons rejoint Bruxelles.

De belles amitiés se sont nouées entre les enfants mais également entre les parents.

Nous tenons à remercier tout particulièrement :
- Françoise et Astrid pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leur présence rassurante parmi nous,
- Les familles présentes pour la confiance qu’elles nous ont témoignée en participant à ce week-end,
- Nausicaa qui nous a octroyé une réduction conséquente pour la visite privative,
- le centre de pêche Maréis qui nous a accueilli gracieusement.

Cette expérience enrichissante nous a conforté dans notre idée à propos de l’importance qu’il y a à organiser de telles journées qui permettent à l’enfant et à ses parents de se sentir moins isolés en côtoyant d’autres familles qui ont traversé une épreuve semblable à la leur.

Nous restons persuadés qu’il s’agit là de moments privilégiés qui aideront ceux qui ont été frappé par le sort cruel de la maladie à réapprendre à sourire et à reprendre confiance en la vie grâce à une parenthèse ensoleillée dans un ciel trop souvent sombre.

Répondre à cet article